vendredi 4 février 2011

Supernatural, tome 1: Nevermore - Keith R.A. DeCandido


Etant une fanatique inconditionnelle de la série Supernatural, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer pendant si longtemps à côté des romans publiés en parallèle (cela dit, ils n'ont pas été traduit en français... ceci expliquerait-il cela?). J'ai donc rattrapé cet oubli en lisant le premier des cinq tomes parus, qui prend place, d'après ce qui est écrit au début, entre deux épisodes de la deuxième saison, Crossroad Blues et Croatoan. Forcément, je crois que je ne vais pas pouvoir parler de ce livre sans le comparer à la série, donc je m'excuse d'avance ^^.

Voilà les frères Winchester à New-York pour enquêter sur le fantôme qui hante la maison de Manfred, leader d'un groupe de rock local. Le goût de leur hôte improvisé pour la boisson et les substances illicites n'est cependant pas pour aider Sam et Dean à remonter à la source du problème d'autant qu'ils ont sur les bras une autre affaire étrange: un dangereux maniaque s'emploie consciencieusement à recréer les crimes des récits de l'illustre Edgar Allan Poe, apparemment en vue d'accomplir un terrible rituel...

A première vue, on a une structure similaire à ceux des épisodes de la série (l'un des meurtres ouvre l'histoire, puis Sam et Dean remarquent l'affaire, on les suit dans leur enquête, avec leurs faux noms, les recherches sur le net, les visites des lieux...) Globalement, j'ai très bien retrouvé l'esprit et les caractères des personnages dès le début, ainsi que l'humour inhérent à la série et qui a été plutôt bien rendu. Même l'univers musical a été intégré, avec les mentions fréquentes de nombreux classiques du rock qui servent généralement de fond sonore à la série télévisée (même si à l'écrit, ça peut finir par devenir un peu lourd.)

Un petit plus par rapport à la série elle-même: La focalisation interne nous permet de comprendre un peu mieux, ou de préciser certains aspects de la relation qu'entretiennent les deux frères, et ce qui fait qu'ils sont si différents l'un de l'autre. D'autre part, quelques passages d'introspection concernant des évènements survenus plus tôt dans la série (ou plus tôt dans la vie des personnages) sont plutôt un bon point et permettent même d'éclairer plus précisément certains éléments qui restent forcément informulés dans la version télévisée. D'autres points de vue sont aussi sollicités, chose plutôt rare d'habitude, celui du fantôme que j'ai plutôt bien aimé, mais aussi celui de l'assassin Poe-addict (que j'ai nettement moins apprécié, parce que le point de vue du meurtrier anonyme un peu savonné et convaincu d'agir pour une cause supérieure m'a rappelé le procédé de Dan Brown, dont je déteste cordialement les oeuvres XD)

Bon, l'écriture ne m'a pas paru bien exceptionnelle, même si je peux forcément moins bien juger d'un livre en anglais. Elle est très oralisée, et j'avoue avoir parfois buté sur la retranscription dans les dialogues de l'accent New-Yorkais (des « of » qui deviennent « a » et autres joyeusetés. Une fois qu'on est habitué cela ne gêne pas la compréhension, mais au début, c'est un peu déroutant.). D'autre part, pour être franche, même si j'ai été ravie de suivre les deux frangins à nouveau et si je parvenais assez bien à visualiser les scènes, j'ai trouvé que l'auteur avait tendance à rajouter tout un foisonnement de détails inutiles, pas toujours pertinents.

L'intrigue ici est plus dense que celle d'un épisode normal ce qui est assez appréciable en soi, et j'ai bien aimé la référence à Edgar Poe qui jalonne tout le roman et qui m'a donné envie de lire les livres de cet auteur (enfin, j'en ai déjà envie depuis un bon moment, mais disons qu'il a été rappelé à mon bon souvenir ^^). Mais la double enquête n'a pas forcément été pour moi un élément positif, dans la mesure où, si j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt « l'affaire Poe », celle du fantôme de la maison Afiri m'a parue beaucoup plus classique, et a beaucoup moins retenu mon attention. De plus, même si certains passages concernant Scottso sont sympa et assez drôles, ils tournent quand même largement autour du topos « sex, drugs and rock 'n' roll », et c'est à la longue un peu lourd aussi.

Sans être révolutionnaire, c'est surtout un complément assez sympa à la série, pour ceux qui aiment suivre les aventures de Sam et Dean, et pour ma part, malgré tous les défauts que j'ai pu trouver, j'ai tout de même passé un bon moment à sa lecture. Mais il n'y a pas réellement de rappel pour ceux qui ne sont pas familiers de l'univers des Winchester, on est en milieu de saison 2, beaucoup de choses se sont passées et les références qui sont faites à tous les évènements précédents sont assez allusives. Cela peut mettre l'eau à la bouche et donner envie de se mettre à la série, mais cela peut aussi relativement agacer, selon les cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire