jeudi 14 avril 2011

Le Pacte des Marchombres, tome 1: Ellana - Pierre Bottero

Premier livre lu pour le Read-a-thon, en un petit peu plus de 4 heures ^^. Une belle manière de commencer toute une journée de lecture (d'autant que la couverture de l'édition de poche est sublime ^^)

Après l'attaque d'une caravane de pionnier par des Raïs, et après la mort de ses parents, une petite fille est recueillie et élevée à l'écart des hommes, parmi le peuple sylvestre des Petits. Un jour pourtant elle quitte son foyer d'adoption pour tâcher de découvrir ses origines. Elle va finir par rencontrer Jilano Alhuïn, un maître qui lui servira de guide sur la voie des Marchombres...

Encore un coup de coeur pour ce premier tome du Pacte des Marchombres. Après avoir lu les deux trilogies d'Ewilan, et avoir déjà été séduite par la plume de Pierre Bottero et l'univers de Gwendalavir, je dois bien avouer que l'auteur porte son talent à un tout autre niveau dans cette préquelle aux aventures d'Ewilan et de ses compagnons. Je ne me fie qu'à mes souvenirs car j'ai lu les deux trilogies il y a un certain temps, mais j'ai eu l'impression que l'écriture ici était plus travaillée, plus recherchée, plus adulte en quelque sorte, et elle m'a complètement transportée du début à la fin, tout en poésie, tout en finesse. On se laisse littéralement bercer par la plume de cet auteur que l'on savoure page après page.

L'histoire en elle-même s'intéresse à un personnage déjà fascinant dans les deux trilogies et que l'on suit avec beaucoup d'intérêt ici. J'ai trouvé très amusants les Petits, Oukilip et Pilipip, et j'ai été triste de les quitter aussi rapidement. Les premiers pas d'Ipiu/Ellana dans la ville des humains, et les contacts avec ses semblables, sont également très forts, à la fois violents et pleins d'émotion, et on sent qu'un bon nombre de choses qui se produisent dans cet épisode laissent une marque indélébile sur le personnage.

Mais ensuite Ellana rencontre Jilano, et c'est là que les choses sérieuses commencent. On entre dans les secrets de la guilde des Marchombres, où l'on fait la connaissance de personnages auxquels on s'attache inévitablement: Jilano, Sayanel, Nillem. D'autant qu'il plane toujours une ambiguité autour des Marchombres. Jilano est un maître juste, mais sévère et mystérieux. Le jeune Nillem est intelligent, doué, mais trop orgueilleux et trop sur de lui. Et la guilde en elle même est loin d'être unie, c'est cette aura de mystère et de secret qui crée toute la tension de l'intrigue, et fait en même temps son charme.

Les secrets de la guilde elle-même se révèlent tout à fait fascinants, du moins ce qui en est révélé dans ce tome. Les rites d'initiation, les capacités particulières dont doivent faire preuves les apprentis, les épreuves auxquels ils sont confrontés, tout est minutieusement orchestré et pas une seule fois le rythme n'est rompu. Enfin, la poésie Marchombre, par sa brièveté, son caractère énigmatique, le fait qu'elle soit faite pour être écrite et non prononcée s'entoure d'une véritable aura de mysticisme, et acquiert une dimension presque sacrée.

Dans ce premier tome, on découvre une voie qui ressemble au personnage, tout en souplesse, en fluidité. On le ressent parfaitement dans les descriptions des scènes de combat ou d'entrainement qui ne sont pas simplement dures ou brutales, mais dégagent une impression de force à la fois bouillonnante et harmonieuse, telle qu'on la ressent chez Ellana tout au long du roman. Bref, ce roman est un véritable coup de coeur, et j'espère (sans trop m'en faire d'ailleurs ^^) que la suite de la trilogie sera à la hauteur de ce premier tome.

Deux petites citations parmi tant d'autres:

« Ecoute moi avec attention. Les marchombres arpentent une voie qui leur est propre. Une voie pavée d'absolu mais périlleuse et solitaire. Une voie sans retour. Rares sont ceux qui s'y lancent. Elle ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié: ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. »

Et la deuxième, qui n'est qu'une partie de la citation complète d'un de mes passages préférés du livre ^^.

« - Que devient une larme qui se brise?
- Une poussière d'étoiles.
- Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser?
- Je la traverse. - Que devient une étoile qui meurt?
- Un rêve qui vit.
- Offre-moi un mot.
- Silence
- Un autre
- Harmonie.
- Un dernier
- Fluidité.
- L'ours et l'homme se disputent un territoire.Qui a raison?
- Le chat qui les observe.
- Marie tes trois mots.
- Marchombre. »

Bonus: J'ai beaucoup aimé dans mon édition, les annexes de la main de Pierre Bottero, racontant la genèse de l'oeuvre. On y sent un auteur passionné, qui nous confie avec beaucoup de sensibilité et de simplicité comment il a découvert les littératures de l'imaginaire, comment il en est arrivé à écrire, comment est née Ellana, et les éléments simples qu'il développe dans ses romans: l'amour, la bagarre, les noms, la relation maître-élève, la mort. On sort de la simple lecture de ces brèves annexes tout retourné, avec le sentiment de ne pouvoir s'exprimer clairement qu'avec de la poésie Marchombre.
Un petit extrait des annexes, simplement:

« Pièce 9
Oui, je sais, j'avais annoncé 8 pièces. Choisies parmi les 153 000 pièces qui composent mon puzzle personnel. Je sais mais je fais ce que je veux. Parce qu'écrire, surtout de la fantasy, c'est être libre.
Pièce 9, donc: la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir. Que le plus beau est avenir. Toujours.»

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comment dire, ta critique me donne super envie de lire ce livre, mais d'après ce que tu dis, il y a d'autre série à lire avant celle-ci, est-ce bien ça ?
    Les séries précédentes ne font pas trop littérature pour jeunes ados ?
    En tout cas je suis intrigué par ce livre et cet auteur, merci à toi.

    RevanBane 45 de readlookhear.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'on peut tout à fait lire le pacte des Marchombres (le tome 1 en tout cas) de façon indépendante, puisqu'il se passe chronologiquement avant La Quête d'Ewilan et les Mondes d'Ewilan ^^. Ces deux séries ont effectivement un ton un peu plus jeunesse, mais elles sont tout de même très sympa, je les ai personnellement adorées toutes les deux :D! (ensuite, pour ce qui est de l'ordre de lecture, il me semble que les deux derniers tomes d'Ellana s'insèrent entre les deux trilogies d'Ewilan, mais je ne jurerais de rien...). En tout cas, si tu veux découvrir Pierre Bottero, je ne peux que te conseiller ce livre ^^! Merci de ta visite!

      Supprimer