dimanche 7 août 2011

The Belgariad, book 1: Pawn of Prophecy - David Eddings


« Et les dieux créèrent l'homme et chaque dieu choisit son peuple. Ah que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieux jaloux vola l'orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'ainé des dieux et ce fut la guerre. Le félon fut châtié; A Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance »

Des milliers d'années plus tard, Garion, un jeune garçon élevé dans la ferme de Faldor voit son existence bouleversée lorsqu'il se voit contraint de quitter le lieu où il a grandi, en compagnie de sa Tante Pol, d'un mystérieux conteur qu'il nomme Mister Wolf, Durnik, le forgeron, l'acrobate Silk et le guerrier Barak., pour partir à la poursuite de l'orbe d'Aldur, qui a une nouvelle fois été dérobé...

Comment dire... voilà un livre sur lequel j'ai du mal à donner mon avis, dans la mesure où j'ai apprécié cette lecture... mais j'en attendais certainement un peu plus. Plusieurs amis, dont Marmotte m'ont harcelée depuis près d'un an pour que je lise cette saga, je m'attendais à un coup de coeur... et malheureusement, je n'ai pas eu ce déclic, en tout cas pas pour le premier tome (c'est d'autant plus surprenant parce que, en ce qui concerne la fantasy, généralement les coups de coeur de Marmotte et les miens se suivent et se ressemblent =p).

Mon plus gros problème se situe certainement sur le début, qui est long, long, looooong! Le prologue, qui raconte l'histoire de l'orbe d'Aldur et de Torak m'a assez plu, même si j'avais l'impression d'être devant une sorte d'abrégé du Silmarillion mais ensuite, lorsqu'on commence à s'intéresser à Garion... l'histoire met tellement de temps à démarrer que le personnage a beau être fort sympathique et assez drôle, j'ai eu un peu de mal à tourner les pages. Heureusement, arrive rapidement Mister Wolf, un personnage que j'ai adoré et qui apporte un peu de piquant à l'intrigue.

Ce sont d'ailleurs en gros les personnages qui font tout, dans ce premier tome, car l'action, sans être totalement absente, se révèle néanmoins sans surprise, du moins jusqu'au dernier quart du roman, à peu près. On se retrouve sur les routes avec Garion et la petite troupe qui gravite autour de lui, et on apprend assez peu de nouvelles choses tout au long de ce périple (car le lecteur en sait dès le début beaucoup plus que Garion, et les révélations qui se produisent tout au long du roman n'en sont pas vraiment, à commencer par l'identité de la Tante Pol et de Mister Wolf, et la révélation de l'objet qu'ils recherchent. L'intérêt réside donc surtout dans les réactions de Garion face à ces révélations, même si je les ai souvent trouvées un peu rapidement survolées (rien à voir par exemple avec L'Assassin Royal ou les états d'âme du personnage sont décortiqués systématiquement.)

J'ai aussi trouvé que certaines ficelles revenaient un peu trop facilement. Pour commencer, la manière dont Garion découvre les informations importantes. Etant donné que personne ne lui parle jamais de rien (j'avoue que c'est quelque chose qui m'a agacée pendant un certain temps, le fait que des conversations s'engagent, on s'attend à ce qu'elles mènent à quelque chose, et juste au moment où cela devient intéressant, l'interlocuteur de Garion décide qu'il en a trop dit et se tait. Avec le recul, cela doit nous procurer le même sentiment de frustration que Garion, donc ce n'est peut-être pas si mal fait, mais dans la mesure où le lecteur est déjà au courant de pas mal de chose, ce délayage systématique est parfois pénibles.) les informations parviennent souvent aux oreilles de Garion de la même façon: il espionne les conversations, ou se retrouve par hasard à entendre une conversation qu'il n'aurait pas dû entendre. J'ai trouvé cela parfois un peu répétitif.

Bon, fini de râler, et passons aux points positifs (parce qu'il y en a, la preuve, j'ai envie de lire la suite =p) à commencer par les personnages, parce que c'est vraiment le gros point fort de ce premier tome. Tous ont une personnalité et un caractère bien défini, et la petite troupe qui évolue autour de Garion se révèle fort sympathique. Mon premier petit coup de coeur a été pour Mister Wolf, et le second chronologiquement, mais le premier sur ma jauge d'adoration de personnage, pour Silk, l'acrobate, ses répliques piquantes, son attitude désinvolte, son côté fripouille, son langage secret et ce que l'on apprend sur lui avant la fin du livre qui rend sa situation encore plus amusante. Barak et Durnik ne m'ont pas trop tapé dans l'oeil, sauf peut-être Barak vers la fin, sur lequel on apprend quelque chose d'intéressant, qui fait que j'ai envie de savoir ce qu'il va devenir. Quant à la Tante Pol... j'avoue que c'est un personnage qui m'a agacée, avec sa manie de vouloir systématiquement régenter tous les actes de Garion. C'est un personnage avec un fort caractère, dont la relation avec Mister Wolf est assez drôle, mais j'ai apprécié de voir Garion commencer à se rebeller un peu contre elle qui continue de le traiter comme un gamin. Garion lui-même, s'il est au début un petit garçon, commence à s'affirmer un peu, à prendre de l'assurance sur la fin, ce qui promet une suite je l'espère un peu plus mouvementée. Le comportement de Garion, en pleine adolescence est par conséquent assez inégal et par là-même très intéressant à suivre: tantôt il semble avoir toujours des réflexions d'enfant, tantôt on voit qu'il commence vraiment à devenir un homme, et cette constante hésitation est un des éléments qui le rendent attachant.

Bref, un premier tome dont j'attendais un peu plus, après tout ce que j'en avais entendu. L'intrigue n'avance pas énormément pour le lecteur, on n'en sait finalement pas beaucoup plus à la fin que ce que l'on avait déjà appris au début, mais l'histoire est portée par des personnages attachants aux caractères bien trempés, et des dialogues très drôles (surtout ceux de Silk). Finalement le bilan n'est pas négatif, et je lirai la suite sans hésiter (de toute façon, Marmotte me l'a prêtée, donc je n'ai pas le choix =p) mais j'espère que l'intrigue s'étoffe un peu dans les tomes suivants.

Quinzième livre lu dans le cadre du Baby challenge Fantasy


Sixième livre lu dans le cadre du challenge ABC Fantasy/Bit-lit


Et septième livre lu dans le cadre du challenge Marmotte!

2 commentaires:





  1. Mon frère a tous les tomes et a beaucoup aimé donc je pense les lire un jour à l'autre ! J'avais prévu de le faire cette année mais j'ai déjà tant de livres dans ma PAL que je repousse sans

    cesse...





    J'espère que la suite te plaira davantage, tu pourrais bien me convaincre de me lancer !






    RépondreSupprimer




  2. J'espère aussi que la suite sera plus intéressante, après tout, ce n'est que le premier tome, donc les tomes suivants devraient être un peu plus mouvementés ^^. Je pense que ma déception vient

    surtout du fait que j'en attendais un peu trop, mais c'est quand même une lecture sympathique.






    RépondreSupprimer