samedi 8 octobre 2011

Blanche ou la triple contrainte de l'Enfer - Hervé Jubert



Paris 1870: séparée de sa famille réfugiée en province, Blanche, dix-sept ans, est prise au piège dans la capitale assiégée. Heureusement pour elle, son oncle, le commissaire Gaston Loiseau est aux prises avec un mystère pour le moins insoluble: une série de meurtres, des cadavres qui disparaissent... seul lien entre les victimes: un étrange tatouage sur le bras. Alors que Paris résiste tant bien que mal au siège prussien, que des groupuscules révolutionnaires se mettent en place, que la famine commence à gronder, Blanche mène l'enquête de son côté pour résoudre l'énigme.

Je me suis lancée dans ce livre suite à l'avis de Marmotte, et j'ai bien apprécié cette enquête policière à la limite du fantastique, qui s'insère dans un cadre historique intéressant: le siège de Paris par l'armée prussienne en 1870. Les références historiques, les personnages célèbres qui apparaissent dans l'histoire (la plupart du temps avec un véritable rôle dans le déroulement des évènements, comme Nadar ou Sarah Bernhard) placent l'intrigue dans un cadre particulier, à la fois réaliste et étrange.

Les personnages sont dans l'ensemble attachants. J'ai trouvé à Blanche quelques côtés de Sally Lockhart, l'héroïne de Philip Pullman, avec son côté volontaire, astucieuse, débrouillarde et indépendante. De plus, le roman ne manque pas d'humour, en particulier, Gaston Loiseau et son duo avec l'inspecteur Léo se sont révélés assez drôles. Cela apporte une certaine légèreté dans une atmosphère de suspicion et de tension liée autant aux mystères qu'aux conditions de vie des Parisiens qui se dégradent au fur et à mesure que le siège se prolonge. Mais cet aspect dramatique est malgré tout tempéré par une forme d'humour parfois un peu absurde qui parcourt tout le texte (comme par exemple le repas extravagant du Club des Grands Estomacs.)

L'intrigue en elle-même est plutôt bien menée, le mystère porte moins sur l'identité du coupable, qui nous est révélée assez rapidement, que sur ses motivations, le lien entre les victimes, le parfum de fantastique et d'occultisme qui flotte autour de l'énigme. D'autant que le coupable en question (si l'on peut dire) est en dépit de tout plutôt attachant ^^.

Quelques petits défauts font tout de même que ce n'est pas un coup de coeur: de petites incohérences, des hasards parfois trop opportuns, une fin qui m'est passée sous le nez un peu trop rapidement. Mais le mystère, les personnages, l'atmosphère générale du livre sont plaisants, l'ensemble se lit facilement et la fin assez ouverte éveille la curiosité et donne envie de lire la suite. Je serai donc enchantée de retrouver tout ce joli monde dans le tome 2!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire