mercredi 14 décembre 2011

The Clocks - Agatha Christie



Sheila Webb croit vivre un cauchemar, lorsque son agence l'envoie, un après-midi, chez une certaine Miss Pebmarsh. D'abord, un cadavre gît derrière le canapé, et Miss Pebmarsh, aveugle, manque bien de le piétiner. D'autant qu'elle ne comprend pas: jamais elle n'a téléphoné à l'agence qui emploie Sheila pour demander une dactylo! Sans compter toutes ces pendules mystérieusement disposées sur les meubles par une main inconnue. Colin Lamb, jeune homme embarqué par hasard dans l'affaire, va tenter de secourir la demoiselle en détresse, avec l'aide du fameux Hercule Poirot.

Tout d'abord, merci à Lenelaï qui m'a envoyé ce livre à l'occasion du Swap Tuatha Dé Danann, qui avait été organisé par Marmotte il y a quelques mois. Commencé à l'occasion du Read-A-Thon, et puis laissé de côté pour cause de fatigue, j'ai repris ce livre il y a peu, cette fois ci dans le but de le terminer. Et même si ce n'est pas un de mes Agatha Christie préférés, j'ai tout de même passé un agréable moment.

Pour en parler tout de suite, je tiens d'abord à faire une remarque sur les nouvelles traductions du Livre de Poche, qui réédite les belles versions, avec la jolie couverture sur laquelle je lorgnais depuis déjà un certain temps. Ravie d'avoir cette belle édition en français dans ma bibliothèque (parce que c'est vrai qu'elle est belle!) je suis néanmoins repassée assez vite à la VO, après quelques chapitres. La traduction très modernisée, voire même parfois très libre d'Agatha Christie m'a assez peu convaincue, et j'ai donc préféré m'en tenir au texte original. C'était d'ailleurs la première fois que je lisais Agatha Christie en VO, et j'ai beaucoup aimé les dialogues d'Hercule Poirot, qui intercale systématiquement dans ses discours des termes français, ce qui rend son expression très drôle.

Au niveau de l'histoire, il faut bien dire qu'il s'agit ici d'une enquête d'Hercule Poirot sous couverture. L'ingénieux détective est en effet quelque part le grand absent de l'intrigue, puisqu'il n'est pas aux premières loges pour résoudre le crime, et n'apparaît vraiment dans toute sa splendeur, que dans la dernière partie pour, comme à son habitude, confondre le coupable.

Cette absence m'a malgré tout, un peu dépitée, car je pensais avoir affaire à une bonne vieille enquête d'Hercule Poirot, accompagné de son fidèle Hastings, les deux personnages qui jouent un grand rôle dans le plaisir que j'ai à lire les romans d'Agatha Christie. Mais le récit est finalement ici plutôt centré sur les enquêtes du jeune Colin Lamb et de l'inspecteur Hardcastle qui, sans être inintéressante manque tout de même un peu de ce qui me plaît le plus dans ces romans.

Malgré tout, le mystère est suffisamment épais et inextricable en apparence pour capter l'attention du lecteur une fois que l'on s'est habitué aux principaux protagonistes. Cette mise en scène improbable d'un cadavre que l'on n'arrive pas à identifier, l'énigme du coup de fil qui n'a visiblement jamais été passé à l'agence de dactylo, enfin, toutes ces pendules mystérieusement placées là, on le suppose, par le meurtrier pour une raison qui nous échappe, tous ces ingrédients nous donnent une énigme pour le moins formidable que les multiples interrogatoires qui s'ensuivent ne viennent pas pour autant éclairer.

Comme dans tous les Agatha Christie, on soupçonne tout le monde, c'est à dire personne. Il s'ajoute au mystère une sorte de romance entre Colin Lamb et Sheila Webb qui fait que l'on appréhende un peu la suite des événements, au vu du comportement parfois suspect de la jeune fille. Simplement par sympathie pour Colin,on se sentirait bien embêté que cette demoiselle soit la coupable, et donc, comme notre héros, on essaye tant bien que mal de trouver des réponses ailleurs, quand toutes les évidences semblent renvoyer à la jeune dactylo. Le tout en se rappelant que souvent, chez Agatha Christie, il ne faut jamais se fier à sa première impression.

Par ailleurs, la narration, qui se partage entre le récit à la troisième personne selon différents points de vue, et narration à la première personne, faite par Colin Lamb, n'aide pas à se faire une idée précise des différents protagonistes de l'affaire, puisque chaque personnage dont on nous livre le point de vue a son idée particulière qui influence également notre opinion sur les autres.

Finalement ce n'est pas mon Hercule Poirot préféré, certainement à cause de l'absence trop manifeste du détective belge, mais tout de même un moment de lecture agréable, avec une enquête bien menée, et un héros, somme toute sympathique. Encore merci à Lenelaï de m'avoir offert ce livre!

si j'ai bien compté, c'est donc mon 25e livre lu dans le cadre du challenge God Save the Livre ^^.

3 commentaires:

  1. ah c'est dommage! En lisant ton résumé j'ai réalisé que je l'ai vu à la TV T-T
    Donc forcément, ça casse me tout le mystère.

    Mais c'est amusant, car j'avais souvenance que c'était Hercule Poirot qui menait l'enquête filmique...

    Toons

    RépondreSupprimer
  2. Vi, certainement dans la version TV, il doit être un peu plus présent, parce que dans le livre, il n'apparaît que vers la moitié, et il n'intervient vraiment dans l'enquête qu'à la toute fin. Et Colin Lamb a beau être sympathique, il n'a quand même pas le charme d'Hercule Poirot ^^!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je suis un inconditionnel d'Agatha Christie! J'ai lui celui-ci, mais il y a très longtemps, j'ai donc oublié depuis... Je vais pouvoir le relire avec plaisir!

    RépondreSupprimer