jeudi 16 février 2012

Study, Book 1: Poison Study - Maria V. Snyder


Titre français: Les Portes du Secret, tome 1: Le poison écarlate

Lorsqu'elle est tirée des geôles d'Ixia, où elle attend son exécution, pour se voir proposer le poste vacant de goûteur du Commandant Ambrose, Yelena accepte, tout en sachant bien qu'elle risquera sa vie en permanence. d'autant que, pour empêcher sa fuite, Valek, chef de la sécurité, lui fait avaler une dose d'un poison qui la tuera si elle ne prend pas tous les jours un antidote dont il est le seul à connaître la formule. Mais très vite, Yelena découvre que Valek et ses poisons ne sont pas les seuls dangers qui la menacent. Outre les inimitiés qu'elle suscite, elle se découvre bientôt des pouvoirs mystérieux qui pourraient aussi bien la sauver que causer sa perte...

Ce livre a été lu pour la lecture commune organisée dans le cadre du Tea-Time Book Show, ou la rencontre livraddictienne qui a eu lieu à deux reprises maintenant (une fois en novembre, et une autre pas plus tard que le week-end dernier ^^) et je dois avouer que je ne m'attendais pas, en voyant l'estampille « Harlequin » sur ce roman, à être aussi happée par l'histoire et à l'apprécier autant. Sans être un coup de cœur, car quelques détails m'ont un peu chiffonnée, c'est néanmoins un livre que j'ai adoré découvrir.

Le cadre général de l'intrigue en elle-même est celui d'un univers assez dur, gouverné d'une main de fer par un commandeur qui, après avoir pris le pouvoir par la force, a édicté des lois sans appel. C'est pour cette raison que lorsque le roman débute, notre héroïne, Yelena, n'est pas dans une situation fort brillante. Si l'on sait depuis le début qu'elle est condamnée à mort pour avoir tué quelqu'un, on n'apprend pas immédiatement dans quelles circonstances le crime a eu lieu, et il y a pendant quelques chapitres un léger flottement sur le personnage, dont on ignore d'abord les raisons qui l'ont finalement poussée à passer à l'acte. Ces dévoilements progressifs se font tout au long du récit, même si l'on arrive assez rapidement soi-même à mettre les pièces du puzzle en place.

J'ai surtout beaucoup apprécié les personnages qui échappent pour la plupart au manichéisme. L'héroïne, qui conserve donc pendant un moment sa part d'ambiguïté malgré le fait que l'on suive toute l'histoire de son point de vue, Valek, dont on se demande sans cesse quelle est sa véritable opinion concernant Yelena (même si, encore une fois, on se doute assez vite du fin mot de l'histoire...) et également le Commandant, un personnage que j'ai pour ma part trouvé assez fascinant, surtout par le contraste entre la dureté qu'il manifeste dans sa manière de gouverner et, paradoxalement, la figure plus humaine, voire vulnérable, qu'il peut dévoiler à certaines occasions. Le cuisinier, Rand, m'a été fort sympathique, mais mon coup de cœur est surtout allé au duo de soldats, Ari et Janco, qui m'ont plu à cause de la relation très touchante qu'ils ont avec Yelena, et aussi parce qu'ils m'ont beaucoup fait rire ^^!

L'intrigue en elle-même est riche en action et en rebondissements, et heureusement, la romance qui se met en place dans le roman est suffisamment subtile pour être intéressante, sans transformer le livre en concentré de guimauve. Sans que cet aspect soit vraiment riche en surprise, on se surprend quand même à vouloir savoir comment cette histoire va se terminer. D'autre part, les jeux de pouvoir et les dangers auxquels est constamment confrontée Yelena prennent suffisamment de place pour retenir toute l'attention, et maintenir le lecteur en haleine. Yelena semble être engagée dans une course contre la montre, et l'on reste fébrile tout au long de la lecture pour savoir comment elle va s'y prendre pour se sortir de cette histoire vivante.

Les seuls vrais bémols que je trouve à cette lecture sont d'abord certains aspects du dénouement (ou même de l'intrigue en général) qui sont trop prévisibles et attendus (entre autres parce que l'on ne voit pas comment le problème pourrait se résoudre d'une autre façon). J'ai trouvé que les problèmes se résolvaient trop rapidement et facilement dans les derniers chapitres. J'ai d'ailleurs eu le sentiment, d'une manière générale, que Yelena ne rencontrait pas énormément d'obstacles sur son chemin tout au long du roman. Finalement elle finit par se faire apprécier relativement facilement, compte tenu de son passé, et les personnages qui lui veulent du mal sont remis à leur place assez vite. La tension est surtout sous-jacente, avec en arrière-plan sa volonté de quitter Ixia, et malgré tout l'impossibilité dans laquelle elle se trouve de s'éloigner de Valek et de son antidote.

Bref, malgré ces quelques défauts, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture, je me suis bien attachée aux personnages et j'ai vraiment hâte de pouvoir poursuivre avec le tome 2!

Ici, l'avis de mes co-lectrices





Marion

Plumeline

Et je viens de me rendre compte que cette lecture comptait également pour le Baby-challenge Fantasy 2012! Première lecture de l''année pour ce challenge donc, j'en suis pour l'instant à 10/20!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire