dimanche 25 mars 2012

Temps Lecture n°3/ Guardians of Ga'Hoole, book 1: The Capture - Kathryn Lasky

Troisième édition du Temps Lecture, cette fois ci autour d'un thème voté entre les différents participants: la Fantasy. J'ai donc choisi cette fois de me lancer dans la saga de Kathryn Lasky, que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma avec plaisir, et dont le coffret des quatre premiers tomes traîne dans ma PAL depuis au moins un an, maintenant. (par contre je me suis perdue au milieu de tous les participants et des livres, donc je mettrai ça à jour à la fin ^^')

Titre VF: Les Gardiens de Ga'Hoole, tome 1: L'enlèvement.

Soren est né dans la forêt de Tyto, un royaume tranquille où vivent les chouettes effraies. Mais le mal rôde dans le monde des chouettes, un mal qui menace de briser la paix de Tyto, et changer la vie de Soren pour toujours.
Soren est capturé et emmené dans une vallée obscure et interdite. On l'appelle orphelinat, mais Soren soupçonne qu'il s'agit de quelque chose de bien pire. Avec son amie Gylfie, il sait que le seul moyen de s'enfuir est la voie des airs. Pour s'échapper, ils vont devoir apprendre à faire quelque chose qu'ils n'ont jamais fait: voler.

14h10: Bouh! Je suis en retard! Mais je commence. Ca devrait se lire assez vite, c'est écrit en gros sur des pages épaisses, pour la jeunesse. J'aime bien les illustrations du début, avec des images de Soren, Gylfie, Twilight et Digger, et une carte du monde des chouettes ^^!

14h21: J'aime déjà bien la manière dont la famille de Soren est représentée. On a des réalités propres au monde des chouettes (l'éclosion, les pelotes, le nid, tout ça...) et en même temps il y a une humanisation des personnages qui est assez drôle (typiquement l'aîné des enfants qui râle tout le temps, ou la maman qui ne sait plus où donner de la tête). Le style est tout simple, ça se lit tout seul.

14h37: c'est amusant, ce côté très formel de la vie des chouettes, avec les discours de circonstance et les cérémonies qui rythment la vie des enfants.

14h59: on entre très vite dans l'action. Les personnages sont rapidement présentés au début, mais on a déjà une assez bonne idée de leur caractère. Kludd est en pleine crise d'ado et un peu antipathique, mais Mrs Plithiver est assez rigolote ^^! Le fait que je connaisse déjà l'histoire doit jouer un peu aussi sur mon avis, , mais ça n'empêche pas que ce soit assez sympathique à lire!

15h49: Brrr, l'ambiance de l'orphelinat est lugubre. On ne sait pas trop encore comment Soren et Gylfie vont s'en tirer, en réalité on nous laisse un peu mariner et en même temps, ça manque un peu de transitions... comme le livre est assez court, on s'attarde peu sur les détails, les éléments s'enchaînent vite, donc c'est plus difficile de s'imprégner vraiment de l'atmosphère. Pour l'instant, les personnages se contentent de garder le profil bas et l'oeil ouvert. Mais cela reste quand même facile et agréable à lire, et on suit quand même les pensées et les sentiments de Soren avec intérêt.

16h35: J'aime bien la petite Gylfie! C'est un peu la Hermione des chouettes ^^! C'est intéressant d'avoir une vue sur tout ce qui se passe du point de vue de deux personnages qui y ont échappé. Ca amplifie le décalage, et crée une tension supplémentaire dans le récit. Parce que Gylfie et Soren doivent sans arrêt faire semblant, et c'est de plus en plus compliqué. Je confirme que ça se lit très bien, et les personnages sont attachants ^^! (même si je trouve Soren un peu quelconque, mais j'aime vraiment bien Gylfie ^^)

17h07: les méchants sont bêtes, gniark gniark gniark :p! Tant mieux pour nous! (ça y est, là, je suis dedans XD)

17h54: le passage à St. Aegolius est quand même beaucoup plus étoffé et plus intéressant que dans le film. Il y a pas mal de personnages qui apportent un peu plus de complexité à l'intrigue, les enjeux sont plus développés, et on apprend beaucoup plus de choses.

18h42: J'aime beaucoup le personnage de Grimble. Sa position par rapport à Soren et Gylfie est intéressante, et c'est agréable d'avoir un autre personnage sympathique à St. Aegolius!

20h27: Terminé! Le livres s'achève sur beaucoup de questions, et sur l'arrivée de nouveaux personnages auxquels on s'attache très vite (j'adore Twilight!).

Au final, j'ai beaucoup aimé ce premier tome! L'histoire est plus creusée que dans le film, ce qui m'a bien plu, et du coup, même en l'ayant vu, je suis quand même curieuse de savoir ce qu'il va se passer dans la suite. Ca se lit bien, même si finalement les caractères des personnages restent assez classiques. La transposition de caractéristiques humaines chez des chouettes passe très bien, et on se prend très rapidement au jeu. La chronologie est un peu floue tout au long du roman, mais finalement cela ne gêne pas trop, car on prend très vite les mêmes repères que Soren et Gylfie (se baser sur la lune pour calculer le temps, entre autres). Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'univers créé par l'auteur, et je ne tarderai sans doute pas à lire la suite!

Un petit passage qui m'a fait rire:
"We don't eat snakes. We not only find it unappetizing but wrong, and my friends here have agreed - not to touch a snake. I want to make that perfectly clear. Or you'll be a ghost before you know it!" Soren said, raising his voice.
"Perfectly clear," the Burrowing Owl answered in a quavering voice, and dippped his head toward Mrs. Plithiver. "Please to eat ya. I mean, meet ya."



Une lecture faite aussi dans le cadre du challenge Fantasy sous un Chêne


1 commentaire: