lundi 25 juin 2012

Torchwood, Book 1: Another Life - Peter Anghelides/ Book 2: Border Princes - Dan Abnett





l'équipe de Torchwood tente de résoudre le mystère entourant une série de meurtres sanglants perpétrés autour de Cardiff, dont le coupable est manifestement d'origine extraterrestre.
 





Il y a à Cardiff quelque chose qui ne devrait pas y être, et qui nous observe. Au coeur de la ville, les membres de l'équipe de Torchwood luttent pour identifier et localiser l'intrus, et l'arrêter avant que d'autres n'en souffrent.


Etant dans une phase de groupitude Torchwoodesque, et dans une humeur à lire des livres sans trop de prise de tête, c'est sans hésitation que j'ai jeté mon dévolu sur ces deux romans adaptés de la série, qui viennent donc s'insérer entre les épisodes 3 et 4 de la saison 1. je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire, pas de risque de déception, donc, mais j'avoue que j'ai même été surprise d'accrocher autant à ces romans et de les dévorer aussi vite. Le fait que je sois encore plongée dans l'ambiance de la série a dû beaucoup jouer sur mon avis, mais dans l'ensemble j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Au niveau des intrigues, rien de très neuf. Les deux romans mettent en scène les déboires de Torchwood face à diverses manifestations extraterrestres plus ou moins effrayantes et tout comme dans la série, tout s'enchaîne très vite. On a à peine le temps de souffler que l'équipe est déjà repartie courir après les aliens, les principaux protagonistes se trouvant parfois face à des situations devant lesquelles ils ne prennent pas toujours les décisions les plus heureuses. A ce niveau, j'ai préféré le second tome qui m'a dès le début déstabilisée, et dont l'intrigue m'a parue plus creusée, même si j'ai trouvé la résolution un peu abrupte.

Ce qui m'a vraiment plu dans les deux tomes a surtout été la lumière que cela jette sur les personnages de la série. J'ai d'ailleurs trouvé que c'était ce qui faisait l'intérêt d'un roman par rapport à un épisode de série, précisément le fait que l'on puisse s'attarder un peu sur les petites manies des personnages, les petits dialogues sans importance, les détails de la vie quotidienne des membres de Torchwood, qui n'ont pas d'influence sur les événements mais qui donnent un peu de relief aux personnages en les mettant en situation « normale ». Je me suis beaucoup amusée avec Owen jouant aux jeux vidéos ou rageant de voir Toshiko systématiquement refaire en quelques secondes le Rubik's cube dont il va jusqu'à échanger les couleurs pour la piéger. De la même façon, dans le deuxième tome, l'idée d'une soirée pyjama Torchwood m'a beaucoup divertie, et j'ai en même temps bien aimé cette façon de montrer la cohésion de l'équipe (ce qui manque parfois dans la série, précisément.)

J'ai bien aimé aussi que l'on s'attarde sur certains aspects qui sont peu exploités dans la série, par exemple, le personnage de Ianto. Les romans se situent entre l'épisode 3 et 4, donc juste avant que notre Tea-boy ne fonde une durite, et les livres permettent donc de prolonger un peu son statut d'homme à tout faire un peu transparent, et de creuser un peu sur les sentiments et la frustration qui en découlent, ce qui est évacué assez rapidement dans la série. Même chose pour Gwen, même si la difficulté de concilier sa vie avec Torchwood et sa vie avec Rhys est un peu plus creusée, on voit dans Border Princes à quel point elle est en permanence proche du point de rupture. Par contre, j'ai trouvé le personnage de Toshiko beaucoup plus sec que dans la série. Mais peut-être que c'est simplement parce que c'est encore le début, et qu'elle n'a pas encore eu le temps de se décoincer un peu ^^!

En parlant de Border Princes et des personnages, Je me suis beaucoup attachée au personnage de James Mayer qui aurait pu être un excellent sixième membre de Torchwood. Son apparition m'a au début un peu déstabilisée, voire même beaucoup: un nouveau membre de Torchwood que l'on introduit là comme un cheveu sur la soupe, dont on sait parfaitement qu'il n'apparaît pas dans la suite et qui pourtant semble être parfaitement chez lui et parfaitement humain par dessus le marché... j'ai eu des réminiscences d'Adam (épisode 5 saison 2) à cette différence près que j'ai beaucoup apprécié James. Une fois que tout est expliqué sur son compte, j'ai même eu un petit pincement au cœur à l'idée de le voir partir ^^.

J'ai également eu l'occasion d'écouter une bonne partie de la version audio de Another Life, lue par John Barrowman et je l'ai trouvée très agréable: Barrowman a une diction claire et pas trop rapide, facile à suivre, et j'aime beaucoup les intonations qu'il donne à tous les personnages. Le problème vient surtout du fait que ce soit une version abrégée qui privilégie donc simplement les éléments relatifs à l'intrigue, en évinçant simplement les quelques détails qui peuvent faire l'avantage des romans par rapport aux épisodes, ces petites scènes de vie qui me plaisent justement dans les romans, plus que l'intrigue elle-même (Owen et le Rubik's cube de Toshiko, le marathon Andy Pinkus...)

Bref, deux romans sans prise de tête, mais très plaisant quand on a envie de se replonger dans l'ambiance de la série. Plusieurs niveaux d'intrigue s'entrecroisent et rendent parfois les choses un peu confuses, mais dans l'ensemble, c'est agréable de se laisser simplement promener, de suivre les personnages presque au jour le jour et de faire un peu mieux connaissance avec eux. Je n'en demande pas plus à un roman de ce type et j'ai été ravie du voyage. Je lirai probablement les autres romans avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire