vendredi 7 juin 2013

Blog - Jean-Philippe Blondel



Après avoir découvert que son père visitait son blog et révolté de cette violation de son espace privé, le narrateur décide de couper toute communication avec lui. Pour tenter de renouer le contact, le père décide à son tour de dévoiler à son fils ses secrets d'adolescent. Le fils plonge ainsi dans le passé de son père sans se douter du secret bouleversant qu'il va y trouver...

Je dois avouer que ce livre ne me tentait pas particulièrement au départ, et c'est la raison pour laquelle je ne l'avais jamais emprunté alors qu'il circulait au Tea-time Book Show depuis un moment déjà. Finalement il s'est retrouvé entre mes mains presque par hasard, par le biais de Bouquinette, en en commençant à le feuilleter, je me suis prise au jeu, et je l'ai dévoré en moins d'une heure.

C'est un livre qui se lit en effet assez vite, le style est fluide, direct, il retranscrit la voix d'un adolescent, mais d'un adolescent qui porte un regard assez mature sur le monde qui l'entoure, sur sa vie et ses relations aux autres. Il s'exprime sans fioriture, mais avec une sincérité et une lucidité touchante, parfois avec une certaine poésie qui tempère un peu le sentiment de colère et d'amertume qu'il exprime, et ce besoin de révolte envers son père, qui aurait pu, dans d'autres circonstances, nous le rendre un peu agaçant.

Ce personnage principal, qui n'est d'ailleurs pas nommé (ou s'il l'est, je ne m'en souviens pas) est très attachant. J'avais un peu peur, en commençant le livre, de me retrouver face à un adolescent insupportable, en pleine crise et que j'aurais envie de baffer à chaque page. Que nenni. Le narrateur est en définitive vraiment sympathique, sans doute principalement parce que la narration à la première personne nous le rend très proche. C'est tout de même un ado qui semble un peu différent des autres, justement par cette tendance qu'il a à vouloir mettre en mots, fixer et décortiquer les instants de sa vie, la raison qui le pousse justement à tenir un blog et qui lui rend si insupportable le fait que son père ait violé cette partie de son intimité.

Le livre est moins, justement, centré sur la révolte même de l'adolescent que sur la tentative du père de renouer contact avec son fils, la communication qui finit par se nouer entre les deux générations, là ou elle semblait irrémédiablement rompue. Après avoir violé l'espace personnel de son fils, c'est le père qui choisit de se racheter en se dévoilant à son tour, en laissant à l'adolescent le choix de lire ce qui lui a tenu lieu de « blog » des années auparavant.

C'est ce qui est touchant dans ce livre, la manière dont l'adolescent révolté va se retrouver happé, malgré lui, par la vie de son père à son âge, le plaisir presque coupable qu'il va prendre à découvrir des choses sur le jeune Philippe et ses amis qu'il ignorait, un plaisir et en même temps une répulsion, la crainte de découvrir des choses qu'il n'avait peut-être pas envie de savoir. On voit petit à petit se créer une connexion entre les personnages, entre le père encore adolescent dont les préoccupations n'étaient finalement pas toujours si différentes de celles de son fils, le fils qui se rapproche petit à petit de ce personnage presque plus réel pour lui que son père. Le passé finit même par rejoindre le présent lorsque c'est le fils qui met à exécution un projet imaginé par son père des années auparavant.

Sans que cela soit forcément clairement formulé on a en filigrane de tout le roman une sorte de réflexion sur le fait d'écrire sur soi, la différence entre écriture publique et privée, entre l'écriture d'un blog et celle d'un journal, entre ce que l'on écrit pour être publié, ce que l'on écrit pour quelqu'un, ou ce que l'on écrit pour soi. L'écriture du blog justement se situe un peu entre les deux, une écriture publique, destinée à être lue, mais aussi une écriture de soi, que l'on ne destine pas à tous. Le fil de l'intrigue tourne énormément autour de cette thématique de l'écriture, pourquoi écrire, mais aussi pourquoi arrêter d'écrire, et surtout pour qui écrire.

On se pose les mêmes questions que le narrateur en lisant des extraits du journal de Philippe, particulièrement sur la raison de l'arrêt de ce journal. Et l'on comprend finalement petit à petit que laisser son fils plonger dans ses souvenirs n'est pas seulement un moyen d'essayer de renouer la communication, mais aussi une manière de révéler enfin un secret beaucoup plus lourd, de s'expliquer, et de faire comprendre à l'adolescent ce qu'il a été et ce qui a fait de lui ce qu'il est.

Il est donc très touchant de voir au fil des pages le narrateur se prendre au jeu, faire connaissance avec le jeune Philippe et ses amis, déchiffrer les non-dits entre ces lignes qui ne lui étaient pas destinées, et comprendre finalement tout ce qui se cache dans le passé de son père. Cette plongée dans le passé, ce dialogue entre les générations, permet, plus que de rétablir une communication qui n'avait jamais vraiment existé, de bâtir une entente entre le père et le fils, une complicité entre les deux, par le biais de l'écriture.

Finalement, malgré mes appréhensions, ce livre s'est révélé une très belle découverte, attendrissante sans pathos excessif, qui parvient à parler de l'intime sans tomber dans l'étalage de sentiments, tout en abordant les différentes dimensions de l'écriture de soi, de façon fluide et très agréable. Merci à Plumeline d'avoir proposé ce livre au TTBS et merci à Bouquinette de l'avoir emprunté et de m'avoir ainsi donné l'occasion de le lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire