samedi 18 janvier 2014

Temps Lecture n°8/ The Parasol Protectorate, book 1 : Soulless - Gail Carriger

Ca faisait longtemps, mais voici un nouveau Temps Lecture en petit comité cette fois, puisqu'il s'est improvisé un peu de son propre chef, en duo avec Toons. Toujours sur le principe des Temps Lecture initiés par Marmotte, il y a déjà un petit moment (il y a à peu près 2 ans en fait, comme le temps passe...) nous allons donc lire cette fois ci Sans-âme, le premier tome du Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger (elle en français, moi en anglais). Comme d'habitude, ici, je ferai le point régulièrement sur chaque étape de ma lecture! Pour voir celle de Toons, ce sera par ici!


Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Début de la lecture à 20h. Ca me laisse le temps de préparer mon plaid et mon chocolat chaud avant le départ ^^!

22h: Alors avec un peu de retard (hum hum... mais j'ai une excuse, j'ai commencé le livre dans mon bain, donc en fait, j'ai moins de retard qu'on pourrait le croire xD), voilà mes impressions sur les premières pages du livre : le ton est déjà très drôle, avec beaucoup d'humour et d'ironie et on entre tout de suite dans le vif du sujet. Je n'ai pas encore assez avancé pour avoir un véritable avis sur les personnages, mais j'ai déjà un petit faible pour le professeur Lyall (il me fait penser à Remus Lupin... ou alors c'est juste mon inconscient qui me joue des tours juste parce que le papa de Lupin s'appelle Lyall?) je sens un bon potentiel chez ce personnage. La narration est simple et efficace, et les dialogues plus soutenus collent très bien à l'ambiance victorienne qu'on peut déjà sentir. A suivre, mais pour le moment, c'est plutôt encourageant.

23h24 : Bon je commence à m'endormir sur mon livre, donc je vais aller au dodo et reprendre demain. En tout cas, j'aime plutôt bien le début, le personnage d'Alexia qui se démarque complètement des femmes de la société de l'époque avec son caractère un peu brusque (et un peu aussi par le fait qu'elle n'ait pas d'âme...). Les informations données au compte goutte sur le fonctionnement de la société qui fait cohabiter humains normaux et créatures surnaturelles aident à comprendre le contexte dans lequel se déroule le récit, et on a quelques allusions à des événements antérieurs à l'action que l'on aimerait bien voir explicités. Dans tous les cas, cela laisse supposer que l'on découvrira d'autres choses intéressantes dans la suite.

19/01/14

10h00 : C'est reparti. Je viens de rencontrer Lord Akeldama, et dès la première ligne, je sens que je vais beaucoup aimer ce personnage. Il me fait déjà bien rire avec sa propension à parler en italiques!

20/01/14

21h09 : J'aime de plus en plus, j'adore l'humour un peu mordant qui parcourt tout le texte, j'ai parfois l'impression de retrouver l'ambiance de Jane Austen (d'ailleurs, les deux belles-soeurs et la mère d'Alexia me font irrésistiblement penser à Mrs Bennett et ses filles dans Pride and Prejudice!) Même si on ne peut pas dire qu'il y ait une action trépidante, il se passe quand même pas mal de choses, et il y a suffisamment de mystère là dessous pour que l'on ne s'ennuie pas. Et les personnages sont vraiment très attachants, leurs réactions et leur langage un peu vieillots sont très drôles (je regarde la saison 3 de Downton Abbey en même temps, et je ne peux pas m'empêcher de noter des parallèles entre certaines réactions, comme certaines obsessions sur les codes vestimentaires :P)

25/01/14

20h17 : Et voilà, live terminé! Eh bien l'action proprement dite met du temps à se mettre en place, mais ça en valait la peine! je suis restée scotchée aux derniers chapitres, en attendant de voir comment Alexia allait se sortir de ce guêpier. Bon, il y a certaines scènes avec Lord Maccon que je trouvais parfois un peu longuettes, mais les deux personnages ont parfois des attitudes tellement drôles que ce n'est pas si gênant. Et la fin est juste comme je les aime, toujours avec cette petite touche d'humour qui fait le charme du roman.

En définitive, c'est une excellente découverte que ce premier tome. L'action n'est pas omniprésente, et l'on découvre surtout ici l'Angleterre d'Alexia, et une société qui connait l'existence des créatures surnaturelles et qui, au lieu de les persécuter ou de se cacher la tête dans le sable, les a acceptées et intégrées à son fonctionnement. Des vampires et des loup-garous occupent des positions haut-placées, les créatures surnaturelles sont tenues de suivre un ensemble de règles, et tout ce beau monde cohabite relativement bien avec les gens "normaux". On parle essentiellement de vampires et de loup-garous, mais j'aurais quand même aimé voir un peu les fantômes qui sont simplement mentionnés ici (et savoir une bonne fois pour toutes ce que c'est que cette histoire de hérisson à laquelle les personnages font sans arrêt allusion!)

Les personnages sont en outre terriblement attachants, depuis Alexia avec ses faux airs d'Elizabeth Bennett jusqu'au flamboyant Lord Akeldama, en passant par l'ombrageux Lord Maccon et le très gentleman professeur Lyall. C'est un véritable plaisir de suivre toutes leurs aventures, et le seul reproche que je pourrais trouver à faire au livre est qu'il est trop court. Heureusement qu'il y a une suite, car j'aurais eu un peu l'impression de rester sur ma faim. Mais ce premier tome est surtout une occasion de se familiariser avec l'univers d'Alexia et de faire connaissance avec les personnages. En tout cas, pour moi, c'est réussi, j'ai beaucoup apprécié le ton du récit, plein d'humour, les personnages fort sympathiques, la société décrite qui fleure bon son Angleterre du XIXe, et j'en reprendrais bien encore un peu!

3 commentaires:

  1. Oui la famille d'Alexia me faisait aussi penser à du Jane Austen et même en plus ironique. On peut aussi voir cendrillon avec 2 soeurs qui s'intéressent à la mode (surtout le moment avec le journal et les ceintures, mode à Paris).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi pensé à Cendrillon, je vois que nous avons les mêmes références :P.

      Supprimer
  2. Je ne suis même pas à la moitié mais c'est tt à fait vrai ce que tu dis: dans ce tome les fantômes sont évoqués, la relation entre le comte et Alexia prend une grande place. D'ailleurs avant hier je suis encore tombée sur l'une des évocations de ce fameux hérisson XD

    Bon, à moi de terminer rapidement :p

    RépondreSupprimer