jeudi 25 septembre 2014

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers - Cindy Van Wilder


Après avoir échappé de justesse à une tentative de meurtre des plus étranges, le jeune Peter fait la connaissance d'un mystérieux Noble, et se retrouve bientôt convoqué dans la demeure de ce personnage énigmatique, en compagnie d'une douzaine d'autres jeunes gens, tout aussi déboussolés que lui. Chose étrange, sa mère ne semble pas surprise de ce rassemblement, et semble même savoir bon nombre de choses que Peter ignore à propos de lui-même de sa famille. A quoi rime cette étrange cérémonie? Qui sont réellement les Outrepasseurs? Peter et ses compagnons ne disposent que d'une seule nuit pour découvrir un secret qui changera leurs vies à jamais...

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai acheté ce livre pour une seule raison ; sa couverture tout simplement magnifique (je ne pense même pas avoir lu le résumé avant qu'il ne rejoigne ma PAL...) mais ce risque a payé, car j'ai vraiment eu une très belle surprise en découvrant ce roman.

La narration du début lance un peu le lecteur sur une fausse piste : elle nous fait d'abord croire que l'on va suivre les tribulations de Peter, et des quelques jeunes gens jetés en même temps que lui dans l'univers des Outrepasseurs, mais il n'en est rien. Ou plutôt, les péripéties traversées par Peter servent en réalité de cadre à une histoire bien plus ancienne, qui nous est racontée en même temps que les adolescents la découvrent.

Et finalement, c'est bien cette histoire qui est fascinante, celle qui met en scène des personnages a priori tout à fait normaux dans une villeneuve du XIIIe siècle, des personnages qui, on le pressent, sont liés d'une manière ou d'une autre aux jeunes gens du XXIe, à commencer par leurs homonymes (Pierre, Hersent, Hermeline, Léonard...). On sent bien qu'il y a anguille sous roche, mais c'est un peu difficile au début de mettre le doigt dessus : les transitions sont abruptes et tout n'est pas livré d'emblée tout cuit au lecteur. Le récit demande une certaine gymnastique mentale qui suscite l'intérêt et le maintient très efficacement par un découpages en "actes", entrecoupés de retours à la situation de Peter et des autres adolescents, où l'on voit petit à petit évoluer les personnages, et leurs craintes s'estomper au profit d'une curiosité qui fait écho à celle du lecteur.

Ce sont donc ces constants allers-retours entre le récit du passé et la situation présente qui tiennent le lecteur en haleine. Quel héritage les villageois ont-ils laissé à ceux que l'on devine être leurs descendants? Quels événements terribles les ont conduits à une telle situation, quel concours de circonstance a fait que, huit siècles plus tard, leurs héritiers portent encore cette marque? D'ailleurs, en quoi consiste t-elle, et que va t-il advenir de Peter et de ses camarades, une fois l'histoire terminée? Somme toute, si l'on devine confusément, au fil des pages, quelle va être l'issue du récit, c'est le voyage qui importe plus que la destination, et l'enchaînement des événements qui nous intéresse plus que leur dénouement.

J'ai été particulièrement intriguée par les fés et le mystère qui les entoure : Le Chasseur, la Tisseuse, Le Jongleur... tous sont désignés par une fonction, un talent, plutôt que par de véritables noms, et on ignore la plus grande part de leurs motivations : ce qui les pousse à rester ensemble alors que les dissensions entre eux sont évidentes, qui est cette mystérieuse Trois Fois Née, Trois Fois Morte qu'il semblent servir... ils semblent soumis à des pulsions de désir, de vengeance, et peu enclins à agir dans l'intérêt les uns des autres (du moins, en ce qui concerne ceux que l'on voit développés ici) mais il paraissent obéir en même temps à un pouvoir supérieur dont on ignore pour le moment les desseins...

Enfin, dernier point intéressant du livre : l'appui qui est pris sur les textes médiévaux, le Roman de Renart en particulier, et le soin apporté au contexte historique. J'ai peut être parfois été tentée de ronchonner en voyant chaque référence explicitée en bas de page, me frustrant un peu du plaisir de les traquer moi-même (je n'y peux rien, j'adore chasser les références!) mais j'ai ravalé mes grognements en me rappelant que j'étais face à un roman jeunesse, et que toutes ces précisions, au demeurant fort intéressantes, n'étaient certainement pas du luxe pour de plus jeunes lecteurs (bon, par contre je n'ai pas compris pourquoi dès les premiers chapitres, une note me renvoyait directement à des infos contenues dans le tome 2... que je ne pouvais pas avoir déjà lu puisque, par définition, j'étais en train de lire le tome 1...enfin, c'est juste un détail qui ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire, j'ai simplement trouvé cela un peu curieux.)

Bref, pour un livre acheté sans regarder plus loin que le bout de mon nez et sa couverture (la couverture du livre, pas de mon nez. D'ailleurs, mon nez n'a pas de couverture) c'est une très chouette découverte, avec un récit qui, tout en répondant à un bon nombre de questions dès le premier tome et en introduisant ses protagonistes de façon très entraînante, nous promet des développements encore plus complexe par la suite, et nous laisse miroiter la découverte de toute une facette de l'histoire dont on n'a pour le moment qu'effleuré la surface. Inutile de dire que le tome 2 ne tardera sans doute pas à rejoindre ma PAL!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire