mardi 21 octobre 2014

Top Ten Tuesday #3


[disclaimer]Pour ceux qui débarquent, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire (hum hum...) initié par le blog The Broke and the Bookish et repris en français par Iani. [/disclaimer]

En attendant les prochaines chroniques (dans l'ordre - ou le désordre, ça dépendra de mon humeur - A comme Association tome 5, Martyrs tome 2 et Of Mice and Men), voici donc, ladies and gentlemen...

 Les 10 personnages secondaires sur lesquels je voudrais voir un livre

J'ai eu du mal à faire ma liste au départ, mais une fois la première poignée trouvée, les autres se sont imposés à moi en masse! Il a fallu faire des choix! Sans tarder, donc, les heureux élus, qui sont donc non seulement des personnages secondaires que j'aimerais voir en tant que héros d'un (ou plusieurs) livre(s), mais aussi des personnages que j'aimerais simplement voir réapparaître dans une nouvelle histoire, même si c'est toujours en tant que personnages secondaire (mais qui nous permettrait du coup d'en apprendre un peu plus à leur sujet ^^)

10 - Le Kraal 
(Les Pilleurs d'Âmes - Laurent Whale)
On a à peine le temps de s'y attacher dans le livre car il n'apparaît, concrètement, que très peu, mais l'intelligence artificielle du vaisseau de Yoran Le Goff est presque un personnage à part entière, et un personnage fort sympathique, avec ça. Je ne serai pas contre un autre roman (ou même rien qu'une nouvelle) qui lui donnerait une place un peu plus importante (Monsieur Laurent Whale, si vous me lisez...)

9 - Ouk et Pil
(Ellana - Pierre Bottero)
D'accord, je n'ai lu que le premier tome (ça commence à faire longtemps en plus), et il paraît qu'on les retrouve dans la suite. Mais ça n'empêche pas que je lirais avec plaisir tout un roman qui se passerait au pays des Petits, avec ou sans Ipiu!

8 - Gershom 
(Troy - David Gemmell)
Si mes souvenirs de lecture sont exacts, à un moment donné, ce personnage disparaît purement et simplement du récit, pour honorer une certaine promesse dont j'ai oublié les détails. Je ne sais même plus si on entend encore parler de lui ou non après ça. Comme ça m'intriguait et que j'étais sûre d'avoir laissé passer des choses (on ne se débarrasse pas d'un personnage aussi charismatique comme ça, sans raison, nom d'un chocogrenouille!), j'ai fouiné un peu et il s'avère que Gershom est en fait subtilement associé à un célèbre personnage biblique dont je tairai le nom. Groumph ! On est encore plus frustré de ne pas avoir l'avis de Monsieur Gemmel sur la question, quand on voit ce qu'il fait de la Guerre de Troie !

7 - Le prince Jarekson 
(Druide - Oliver Peru)
Il n'apparaît finalement qu'assez peu dans Druide (trop peu pour moi, en tout cas) mais c'est un personnage qui m'a profondément touchée, et je suis sûre qu'il doit y avoir d'autres choses à raconter à son sujet, pour développer toutes les nuances du personnages (chose qu'Oliver Peru fait d'ailleurs à merveille, encore mieux dans Martyrs que dans Druide, à mon avis.)

6 - Eirin et Annoeth 
(Gagner la Guerre - Jean-Philippe Jaworski)
Ces elfes que l'on voit à peine dans le roman, finalement, mais qui sont si touchants, et si énigmatiques, aussi ! Finalement, on ne les voit que du point de vue de Benvenuto, et leur histoire ne fait que traverser la sienne, provisoirement. Mais encore plus que d'autres personnages, on a l'impression que l'histoire d'Annoeth et Eirin s'étend au delà du chapitre de leur rencontre avec Benvenuto. Ils donnent l'étrange impression de ne faire que passer, comme s'ils avaient glissé d'un autre roman dans celui de Benvenuto. Et moi, j'aimerais bien lire cet autre roman (à noter qu'Annoeth apparaît également dans le conte de Suzelle de Janua Vera, et de la même façon, en passant, sans vraiment s'arrêter...)

5 - Childermass 
(Jonathan Strange & Mr Norrell - Susanna Clarke)
Rah, quelle frustration ce personnage ! Il parle toujours par énigmes, il fait sans arrêt allusion à un passé dont on ne sait rien du tout, c'est un mystère ambulant, et je le soupçonne de n'être même pas humain (je n'ai pas de preuves, cela dit, puisqu'on ne sait vraiment rien de lui... enfin, si, des détails, juste assez pour nous donner envie d'en savoir un peu plus, sans jamais rien dévoiler!). A quand le roman Mr Norrell & Childermass ?


4 - Farder Coram 
(A La Croisée des Mondes - Philip Pullman)
J'ai déjà été exaucée pour Lee Scoresby avec Once upon a time in the North, mais un peu de temps supplémentaire avec mes gitans préférés ne serait pas de refus. Et à en juger par ce qui est dit de lui, notre ami Farder Coram a manifestement été un sacré baroudeur en son temps. Allez, hop ! La jeunesse de Farder Coram, s'il vous plaît !

Le Top 3

3 - Vladimir Pétrovitch & La Candeur 
(Les Aventures de Rouletabille - Gaston Leroux)
Parce que je les aime (surtout Vladimir!) et leur duo de clowns me fait bien rire, entre Vladimir, la gentille fripouille à magouilles et La Candeur, le bon géant au grand cœur, je suis sûre qu'il y aurait de quoi raconter des histoires où l'on n'aurait pas le temps de s'ennuyer.

2 - Le Fou
(The Realm of the Elderlings - Robin Hobb)
Je sais, je suis déjà exaucée avec la nouvelle trilogie de Robin Hobb, qui va nous ramener notre Fou chéri, mais je ne l'ai pas encore lue, donc si on en apprend plus sur lui, je ne suis pas encore au courant. L'envie d'un livre qui ferait à nouveau apparaître le Fou (sous une identité quelconque) était encore un vœu pieu il y a trois ans, mais maintenant qu'il est devenu réalité, il va quand même falloir que je termine de lire The Liveship Traders, que je relise The Tawny Man et que je lise The Rain Wild Chronicles, avant d'entamer Fool's Assassin. Autant dire que c'est pas pour tout de suite.

1 - Les Maraudeurs 
(Harry Potter - J.K. Rowling)
Voilà à mon humble avis, la seule chose en rapport avec Harry Potter que J.K. Rowling devrait absolument écrire ! Alors évidemment, il y a les fanfictions, Pottermore, quelques chapitres dans les bouquins et les divers indices et informations distillées par l'auteur au fil des tomes et des années, mais est-ce que ce ne serait pas formidable, un récit de première main des 7 ans de Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue à Poudlard ? Sans oublier celles de notre Snivellichou ! Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux sur le sujet, c'est une fanfiction (Une année particulière d'EmmaD) qui raconte la première année de Sev en tant que professeur de potions... entre autres...), mais la version de la Dame elle-même... ce serait le bonheur !

1 commentaire: