samedi 13 décembre 2014

Notes de Lecture #4


Encore une fois, non pas trois, non pas quatre, mais cinq mini-avis sur des lectures que je n'ai pas eu forcément le temps ou l'envie de chroniquer. Ces cinq lectures ont été faites dans le cadre du challenge ABC 2014 organisé par Nanet (et comme les lectures sont validées une fois la chronique faite, je ne peux pas trop y échapper, maintenant que j'ai terminé mes 13 lectures réglementaires ^^). C'est parti donc.

Wuthering Heights - Emily Brontë
 J'ai été à la fois, charmée et très déroutée par ce classique, qui mériterait bien une deuxième relecture plus approfondie. A travers les yeux de Lockwood, le roman s'ouvre sur la situation finale, et l'on passe tout le récit à se demander comment les choses ont pu prendre cette tournure, ce qui n'est pas forcément évident au premier abord. Les personnages, particulièrement Heathcliff et Catherine, sont intenses (bien que pas toujours forcément sympathiques) et leur caractérisation à travers les points de vue des différentes narrations imbriquées très intéressante. Difficile d'avoir un avis tranché sur chacun d'entre eux, quand on sait qu'ils ne nous sont présentés que sous des points de vue totalement subjectifs, par des personnages qui ont eux même un avis très tranché à leur sujet. Cette lecture est d'autant plus déstabilisante que le cadre choisi par Emily Brontë, pour son récit, celui d'un recoin reculé de la lande britannique, nous fait pénétrer dans un univers où personnages, lieux et événements semblent revêtir une couleur fantastique. Bref, un roman très riche, porté par des personnages et un décor tout à fait fascinants.

Confessions d'un automate mangeur d'opium - Fabrice Colin et Mathieu Gaborit.
Pour être honnête, je ne garde pas beaucoup de souvenirs de cette lecture qui est agréable, mais pas impérissable. J'ai trouvé plutôt sympathique l'image du Paris steampunk, et l'enquête menée par Margo et Théo (particulièrement Théo dans mes souvenirs, puisque l'enquête se recoupe avec ses recherches sur la psychiatrie et sur l'éther). Il n'y a pas de temps mort et tout s'enchaîne de façon très fluide... peut-être trop, car finalement rien ne m'a marqué spécifiquement au niveau de l'intrigue. Les chapitres sont narrés tantôt du point de vue de Théo, tantôt du point de vue de Margo, et je me souviens avoir par moments mélangé les points de vue, ce qui est un peu gênant. Ils sont finalement assez peu développés, et la fin est également assez abrupte, sans forcément répondre à toutes les questions que l'on se pose.

Before I die - Jenny Downham
Un livre très touchant, qui se lit très bien. En général je n'aime pas trop ce genre de récits, centrés sur la maladie (raison pour laquelle je n'ai pas vraiment envie de lire The Fault in Our Stars, malgré l'engouement général autour de ce bouquin et du film).  Mais j'ai plutôt aimé celui là, les réactions très humaines, parfois virulentes, parfois égoïstes, souvent poignantes des personnages (mention spéciale pour Cal, le petit frère de Tessa qui m'a vraiment plu) et c'est vrai que la fin prend à la gorge (même si évidemment, on sait très bien dès le départ comment ça va se finir...).


Chocolat - Joanne Harris
C'est un roman qui se lit facilement, mais qui finalement ne m'a pas plus emballée que ça : trop de bigoterie pour moi et des personnages un peu trop superficiels à mon goût... j'ai trouvé que l'ensemble était beaucoup trop caricatural : la religion c'est le mal, et le chocolat c'est le bien youhou! (non pas que je sois en désaccord avec la dernière partie de cette affirmation, notez bien, loin de là!) J'aurais aimé un peu plus de nuance. Mais j'ai quand même bien aimé découvrir petit à petit le parcours du personnage principal et de sa mère, les petites touches de fantastique ici et là. Ce qui m'a vraiment le plus rebutée, ce sont les personnages assez peu fouillés, notamment le prêtre, qui aurait été un peu plus intéressant s'il avait été un peu plus nuancé.  Bref, une lecture sympathique mais pas impérissable.

La Moïra, tome 1 : La Louve et L'Enfant - Henri Loevenbruck
Après avoir abandonné le Rasoir d'Ockham, au bout de 50 pages (je hais les thrillers ésotériques) je me suis rabattue pour ma lettre L sur un livre du même auteur, mais dans un autre genre. Finalement, je crois que je n'adhère tout simplement pas au style de Loevenbruck que je trouve à la fois pompeux et maladroit. Même si les personnages sont dans l'ensemble sympathiques, quoique pas très développés, les événements s'enchaînent à la vitesse grand V. Dans ce livre, on devient amis pour la vie en une demi journée, on est un amoureux transi en l'espace de 4 jours, et on apprend à contrôler son pouvoir colossal en une semaine. Psychologiquement, les personnages sont peu fouillés, ce qui les rend moyennement attachants. Bref, je lirai sans doute la suite, vu qu'elle et déjà dans ma PAL et que les livres ne sont pas bien gros, mais je pense que c'est plutôt un livre à lire pour débuter dans la fantasy. Quand on a déjà sous le bras Tolkien, G.R.R. Martin ou Robin Hobb, Loevenbruck semble bien fade en comparaison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire