lundi 23 février 2015

Les Aventures d'Alexia Dumas, tome 1 : Flibustière! - Johan Heliot


1797, Aristide Dumas embarque à La Rochelle avec sa femme et sa fille à destination des Caraïbes. Peu avant leur arrivée, sa femme meurt en mettant au monde un garçon, et leur navire, La Destinée, est abordé par un corsaire. Le destin d'Alexia est scellé. A quatorze ans, déguisée en garçon, elle rejoint la communauté des frères Lafitte, célèbres flibustiers établis à l'embouchure du Mississipi, pour garantir sa survie et celle de son jeune frère. Dès lors elle sillonnera le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes pour faire sortir son père de prison, libérer le corsaire Logan des griffes de l'affreux Bonnafé et se lancer dans la flibuste à son compte.

Voilà un petit livre jeunesse que j'ai lu assez vite et bien aimé, même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Même si j'aime beaucoup tout ce qui touche à la piraterie, je n'ai pas lu/vu énormément de choses touchant  au sujet (euh... Pirates des Caraïbes... l'Île au Trésor... Black Sails... Les Aventuriers de la Mer, un peu... ah, et Les Pilleurs d'Âmes qui est quand même un sacré chouette bouquin!) et l'idée d'un roman qui ferait percevoir cet univers assez rude à travers les yeux d'un personnage féminin me plaisait assez. Dans une certaine mesure, c'est le cas et c'est en partie ce qui m'a plu dans ce premier tome des aventures d'Alexia Dumas.

Notons d'abord ce qui m'a chagrinée, histoire d'en être débarrassé : principalement, la brièveté du roman. Evidemment, ce n'est qu'un premier tome, donc ce n'est pas comme si l'auteur avait essayé de faire tenir toute son histoire dans 200 pages, mais c'est un peu l'impression que cela donne. Le personnage d'Alexia évolue de façon très intéressante tout au long du roman, mais elle le fait à une vitesse vertigineuse, sans que l'on prenne le temps de s'appesantir sur ses états d'âme. Ce qui est un peu dommage, car il y avait matière à développer, avec ce sujet, je pense. J'ai eu l'impression que tout lui était un peu trop facile, et la fin du roman est bouclée en l'espace de deux pages par une sorte de deus ex machina qui m'a un peu laissée sur ma faim.

En dehors de cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, d'abord pour la manière dont le récit s'entremêle à la grande Histoire. Le récit se passe entre la fin des années 1790 et le début des années 1800, soit à un moment où la France est encore sous le coup de la confusion liée à la Révolution (la première partie du roman se déroule sous le Directoire et la seconde se situe après la prise de pouvoir de Bonaparte) et les ondes de choc de ces événements se propagent jusque dans les îles Caraïbes. Que les personnages y soient directement mêlés ou non, on entend tout de même parler de la révolution haïtienne menée par Toussaint Louverture, la déclaration d'indépendance et le gouvernement de Jean-Jacques Dessalines... tout cela n'a pas forcément d'incidence directe sur l'histoire (donc si on n'y connaît rien, ça ne va pas nous en apprendre beaucoup plus) mais constitue une toile de fond qui ajoute efficacement au réalisme.

En raison de la brièveté du roman, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages qui sont tout de même assez nombreux. Certains cependant se détachent du lot : Alexia évidemment, une gamine courageuse, volontaire et qui ne manque pas de cran, mais qui a un peu trop tendance peut-être, à ne compter que sur elle-même. Mention spéciale également aux deux capitaines hors-la-loi : Logan d'une part, l'ancien soldat anglais qui a déserté pour se lancer dans la piraterie, et qui en dépit de ses activités se révèle malgré tout assez attachant. Mais aussi et surtout Lafitte, un personnage ambigu, capable du meilleur comme du pire et dont on ne connaît jamais réellement les intentions.

Bref, malgré sa brièveté, qui ne permet pas d'explorer en profondeur le monde de la piraterie et l'évolution intérieure du personnage principal, ce roman reste une lecture sympathique, avec un récit très rythmé porté par des personnages plein de caractère et en arrière-plan tous les remous du contexte historique. J'espère en apprendre un peu plus dans le tome 2, qui semble se pencher plus précisément sur Jonas, le petit frère d'Alexia, et qui se trouve déjà dans ma PAL.

Premier livre lu dans le cadre du challenge A L'Abordage!




4 commentaires:

  1. Ca m'a l'air sympa comme lecture :) Ce que tu dis du personnage de Lafitte me fait penser à Charles Vane dans "Black Sails" (mon personnage préféré, même si c'est pas vraiment un tendre xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lafitte est quand même beaucoup moins sombre que Charles Vane xD mais c'est vrai que c'est un personnage avec qui on ne sait pas sur quel pied danser. On ne sait jamais avec lui s'il va se comporter en barbare ou en gentleman. (Ça me fait penser qu'il faut que je continue Black Sails... je n'ai pas encore terminé la saison 1 ^^")

      Supprimer
  2. Merci pour ta chronique! Ce livre est dans ma PAL depuis une éternité, il serait temps que je l'en sorte ^^
    C'est dommage pour la brièveté de l'ouvrage et surtout pour le fait que tout aille un peu vite, je suis par contre pas mal attirée par le côté historique et les personnages intéressants dont tu parles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rend compte que j'ai beaucoup insisté sur cette idée de brièveté (c'est vrai que c'est quasiment la seule chose qui m'a embêtée, cela dit) mais peut-être que ce souci est moins présent dans la suite, maintenant que le décor et les personnages sont bien en place. Merci d'être passée par ici, j'espère que ce livre te plaira si tu le sors de ta PAL ^^.

      Supprimer