mardi 8 septembre 2015

Top Ten Tuesday #7


[disclaimer]Pour ceux qui débarquent, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire (hum hum...) initié par le blog The Broke and the Bookish et repris en français par Iani, puis récemment par Froggy [/disclaimer] 

Et voilà un nouveau Top Ten Tuesday! (enfin! puisque ma résolution de faire un TTT par mois a tenu... un mois. Si peu de volonté, c'est triste, quand même.) En fait ce TTT devait être publié en juillet, puis en août, il a mariné dans mes brouillons tous ce temps et a failli ne jamais voir le jour (alors que l'article est finalisé depuis des semaines... allez comprendre!). Du coup, cette semaine, vu que le thème ne m'inspire pas (10 critères qui font qu'un roman est un coup de coeur... je peux penser à quelques-uns, mais pas à 10), c'est parti pour celui ci, qui est tombé le 28 juillet.

10 personnages qui aiment la littérature (qui aiment lire, écrire, qui travaillent dans une librairie ou qui tiennent un blog littéraire, etc...)


Pas de classement, cette fois, je mets juste les personnages dans l'ordre dans lequel ils me sont venus.


1 - Aziraphale  
(Good Omens de Terry Pratchett et Neil Gaiman)
Un ange, qui est aussi libraire à ses heures perdues. En fait, il aime tellement ses livres qu'il fait tout ce qu'il peut pour décourager ses éventuels clients de les acheter, et c'est très drôle!

2 - Cerise
(Les carnets de Cerise de Aurélie Neyret et Joris Chamblain)
Ma dernière BD coup de coeur. Toute l'intrigue est basée sur le fait que Cerise veut devenir romancière, donc l'écriture et les livres ont un rôle assez important, dans le premier, mais surtout dans le deuxième tome!

3 - Hermione Granger 
(Harry Potter de J.K. Rowling)
 J'aurais pu la mettre en premier, car il est rare tout au long des 7 tomes de la saga de ne pas voir notre Hermione avec le nez dans un livre. C'est pratiquement sa marque de fabrique!

4 - Klaus Baudelaire
Les trois Baudelaire ont chacun une caractéristique très précise : Violette attache ses cheveux avec un ruban et invente des choses, Prunille parle son propre langage (un langage très élaboré pour un bébé) et Klaus... lit! Il lit beaucoup! Il connaît des mots de plus de cinq syllabes et leur définitions! C'est une encyclopédie vivante, et c'est bien utile au milieu de toutes les tuiles qui tombent sur cette sympathique (mais malchanceuse) fratrie.

5 - Thursday Next 
(Thursday Next de Jasper Fforde)
Vivre dans un univers qui tourne entièrement autour de la littérature, ça aide. En plus, elle adore Jane Eyre (brave fille) et finit même par rencontrer Rochester (*morte de jalousie*).

Source : KejaBlank
6 - Jean Tannen
(The Gentleman Bastard Sequence de Scott Lynch)
Voleur au physique formidable, mais au caractère plutôt tranquille, Jean est une espèce de mélange improbable entre intellect et force brute, qui ne perd malgré tout jamais une occasion de débattre des mérites de ses dramaturges et poètes favoris. Même quand ce n'est vraiment pas le moment.

7 - Mr Norrell 
(Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke)
Ce monsieur est tellement obsessionnel qu'il traque tous les livres de magie qu'il peut trouver et les garde précieusement dans sa bibliothèque à Hurtfew. Au point d'être le seul en Angleterre à avoir une véritable bibliothèque de magie!

Source : Enife
8 - Elend Venture 
(Mistborn de Brandon Sanderson)
Sa rencontre avec Vin, durant laquelle son principal souci est de trouver la meilleure lumière pour lire est ce qui m'a fait tomber amoureuse de ce personnage dès les premières lignes.



9 - Mo Folchart
(Coeur d'Encre de Cornelia Funke)
Evidemment, on n'a que l'embarras du choix dans ce livre où plein de gens aiment la littérature. Mais Mo a en plus un super-pouvoir avec les livres, ce qui est plutôt cool. Et je le préfère largement à Meggie (que je trouve un chouïa nunuche quand même...)


10 - La Magicienne 
(Le Donjon de Naheulbeuk de John Lang)
Evidemment, c'est une magicienne, donc elle passe son temps à lire et acheter des grimoires et des livres de sorts. Au point que, comme dit le Nain "il va bientôt lui falloir une brouette pour transporter ses livres".

C'est bête, mais des personnages qui aiment les livres, je n'en connais pas tant que ça, mine de rien (en tout cas, pas qui me viennent spontanément à part une petite poignée... ) je ne suis pas encore allée voir les tops des autres participants, il y en a sans doute plein d'autres que je connais et auxquels je n'ai pas pensé xD! Si vous voulez jeter un oeil, vous aussi, c'est par ici que ça se passe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire