lundi 17 avril 2017

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang - Richelle Mead


Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ?

Cela fait des années que ce livre traîne dans ma PAL, depuis le swap Lecture, Thé et Chocolat de... 2011 (oui, ça commence à remonter.) J'ai laissé un peu passer la folie autour de la bit-lit avant de le commencer, et je pense que j'ai bien fait, car je ne pense pas que j'aurais autant apprécié ce livre si je l'avais lu il y a quelques années. Ici, je l'ai lu sans trop me prendre la tête, et j'ai vraiment passé un très bon moment.

Ce qui m'a plu tout d'abord est l'univers de Richelle Mead, que l'on découvre petit à petit à mesure qu'il nous est présenté par son héroïne, Rose. Moroï, Strigoï, dhampirs, gardiens, on apprend peu à peu à connaître ces différentes castes et les jeux de pouvoir qui les régissent au sein de l'Académie Saint Vladimir. L'Académie elle-même se présente un peu comme un huis clos ou un rien suffit à faire ou à ruiner une réputation, et où les dynamiques de groupe mènent la vie dure à Lissa, une Moroï et Rose, sa gardienne dhampir, ramenées de force après une fugue de deux ans, et qui peinent à se réintégrer pleinement.

Le mode de narration maintient le suspense de façon très efficace : le récit des mésaventures de Rose à l'Académie est ponctué par des réminiscences d'événements passés qui nous permettent petit à petit de comprendre les raisons qui ont mené à la fuite de Rose et Lissa deux ans auparavant, ainsi que par les incursions de Rose dans l'esprit de Lissa, une manière ingénieuse de suivre la jeune Moroï sans pour autant changer le point de vue de la narration (tout en introduisant un autre facteur de tension dans le récit, puisque Rose voit des choses auxquelles elle n'est pas censée assister, ce qui lui permet d'utiliser ces informations à plus ou moins bon escient.

Le récit est rythmé par des intrigues qu peuvent sembler assez triviales : querelles de lycéens, histoires amoureuses en tous genres, petites manigances plus ou moins mesquines. Ce qui les rend intéressantes est le contexte dans laquelle elles se déroulent, c'est à dire dans l'univers très rigide de la royauté Moroï, où le moindre faux pas peut signifier la mort sociale, et où le scandale guette constamment nos héroïnes à la réputation déjà compromise. Outre cela, on est également très intrigué par le mystère qui entoure les pouvoirs de Lissa et son lien avec Rose, ainsi que par les étranges menaces dont elle semble faire l'objet. La tension est constante, et d'autant mieux maintenue que l'auteur nous distille ses informations au compte-goutte.

Enfin, l'élément pivot du roman est la relation entre Rose et Lissa, et leur caractère complémentaire : d'un côté Lissa, la jeune Moroï, douce et effacée qui fait de son mieux pour être à la hauteur de son rang, et dont l'apparente fragilité dissimule des pouvoirs parfois effrayants, et de l'autre Rose, une impulsive passionnée qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est prête à tout pour protéger Lissa. C'est sur cette dualité que repose le coeur de l'intrigue et ces deux personnages sont vraiment attachants et agréable à suivre. Ils sont entourés d'une palette de personnages plus ou moins sympathique, parfois un peu cliché, mais qu'il est plaisant d'apprendre à connaître au fil des pages.

J'ai tout de même quelques reproches à faire à ce roman, notamment le sens des priorité de Rose qui est parfois un peu étrange (dans la mesure où le roman accorde pas mal d'importance aux romances adolescentes qui personnellement me laissent de marbre, on se dit parfois que Rose a quand même d'autres chats à fouetter. Sans compter que je ne suis pas absolument convaincue par la relation qui se profile de son côté. J'ai en revanche beaucoup aimé le rapprochement progressif entre Lissa et Christian, un personnage que j'apprécie beaucoup, pour côté marginal, et son regard assez cynique sur la société Moroï.) D'autre part, la fin est bouclée de façon un peu expéditive. Puisqu'il s'agit d'une saga, j'imagine que les choses de rentrent pas dans l'ordre de manière aussi simple, mais le résumé des événements par Rose m'a paru un peu artificiel.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, et je ne me suis pas ennuyée. Je ne pensais pas accrocher autant, mais il faut bien admettre que j'ai bien envie de continuer la saga et de connaître la suite des aventures de Rose et Lissa. Merci Mypianocanta pour cet excellent choix lors du swap Lecture Thé et Chocolat, c'était une chouette découverte dans un genre qui pourtant ne m'attire pas particulièrement, une bonne lecture addictive et sans prise de tête!

Lecture faite dans le cadre du challenge ABC Littératures de l'Imaginaire

Et dans le cadre du challenge Coupe des Quatre Maisons


2 commentaires:

  1. Je dois avouer que je suis ravie qu'il t'ait autant plu car de mémoire c'était un peu risqué comme choix non ?
    En tout cas, j'aime beaucoup comment tu en parles en particulier sur la dualité entre Rose et Lissa. Car comme tu dis, c'est le cœur de l'histoire.
    J'espère que la suite si tu la lis te plaira tout autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, vu mes vilains préjugés sur la bit-lit et le Young Adult en général, ce n'était pas gagné d'avance xD. Comme quoi, en mettant ses a-priori de côté, on peut avoir de bonnes surprises ^^. Et oui, j'ai bien l'intention de lire la suite! Merci d'être passée :D

      Supprimer