jeudi 1 mars 2012

Pride and Prejudice - Jane Austen

Titre VF: Orgueil et Préjugés

Lorsque Mrs Bennet se met en tête de marier ses cinq filles, tous les moyens semblent bons pour leur trouver un parti. C'est lors d'une visite à Mr Bingley, jeune homme fortuné nouvellement installé dans le voisinage, auquel Mrs Bennet tient à marier son aînée, que la seconde fille Elizabeth fait la connaissance de Mr Darcy, un homme hautain et méprisant qui s'attire immédiatement son inimitié.

Depuis le temps que je me fais harceler par Marmotte et Vashta Nerada pour lire Jane Austen, c'est maintenant chose faite, et je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage.

Un peu déstabilisée au début par l'anglais du XIXe dont je n'ai pas trop l'habitude, j'ai ensuite vraiment apprécié la langue élégante de Jane Austen, l'ironie piquante qui parcourt tout le texte et les portraits de personnages dont aucun n'échappe à une critique plus ou moins acérée. Chaque personnage a son caractère particulier, plus ou moins marqué, et souvent cela donne lieu à des dialogues ou des situations assez drôles (ou embarrassantes, selon les cas...).

Cette peinture de la société du XIXe n'épargne en effet personne, du clerc pompeux à la lady indélicate, de la fille écervelée et frivole, au jeune escroc séduisant en passant par toute une galerie de portraits divers et variés, la plume de Jane Austen tranche dans le vif, à travers le regard de l'héroïne, la jeune Elizabeth Bennet, dont la vivacité et les réparties rendent ce personnage fort attachant. D'autant que cette demoiselle non plus n'est pas à l'abri d'erreurs de jugement.

L'histoire en elle-même, si elle tourne beaucoup autour d'Elizabeth et Darcy, s'attache néanmoins à diverses intrigues toutes liées à des affaires de mariage, qu'il s'agisse de mariages d'intérêt, de mariage forcé, de mariage honteux, de mariage raté. Et moi qui craignait un peu de m'ennuyer, je suis heureuse de m'être trompée car il se passe tellement de choses, aussi bien dans la tête d'Elizabeth qu'autour d'elle, toujours avec une pointe d'ironie qui empêche de tomber dans la banale historiette amoureuse, que finalement cela rend fascinantes ces histoires d'intérêts croisés, de jeux entre apparence et réalité.

Forcément, avec toute cette diversité, il est inévitable de s'attacher plus ou moins à différents personnages. Outre Elizabeth, qui m'a été fort sympathique, j'ai beaucoup apprécié Mr Bennet et son humour piquant, j'ai d'ailleurs regretté que ce personnage soit si peu présent. Jane, l'aînée des Bennet, m'a plu aussi d'une autre façon, surtout pour son côté calme et posé qui tempère en un sens le caractère un peu vif d'Elizabeth (même si sa manie de vouloir toujours trouver des excuses aux actes les plus méprisables est un peu agaçante parfois ^^).

D'autres personnages sont amusants ou plaisants à cause de leur défauts. On a beau savoir qui il est vraiment, on se laisse quand même séduire malgré soi par Wickham (parce que, quand même, ce garçon ne manque pas d'un certain culot!), et on ne peut s'empêcher de rire un peu jaune des manœuvres indiscrètes de Mrs Bennet pour marier ses filles (même si cela devient parfois un peu pathétique.) Enfin, il y a le fameux Mr Darcy, au début orgueilleux et méprisant, qui nous devient de plus en plus sympathique au fur et à mesure que l'on découvre qui il est, et qu'il dévoile ses véritables sentiments.

Bref, j'ai été très contente de cette première incursion austenienne, que j'appréhendais un peu parce que je ne suis pas très familière avec la littérature anglaise du XIXe. Mais je poursuivrai certainement avec d'autres de ses œuvres qui sont d'ores et déjà sur ma liseuse ^^!

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Marmotte!


et des Classiques au Coin du Feu



4 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies aimé ce roman et tu en parles si bien que tu me donnes envie de le relire ! Si tu veux poursuivre ta découverte de Jane Austen, je te conseille Persuasion, qui malgré quelques défauts sur le plan de la forme, est mon préféré de la dame pour l'instant (mais je n'ai pas encore tout lu).

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré cette lecture, j'en garde un très bon souvenir même si cela fait plusieurs années maintenant. Je compte lire les autres romans de Jane Austen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte les lire aussi, mais j'ai tellement de livres dans ma PAL que je ne prends jamais le temps! J'en ai plusieurs sur ma liseuse, donc peut-être que je m'y mettrai cet été!

      Supprimer
  3. Définitivement un de mes romans préférés !

    RépondreSupprimer