dimanche 29 juillet 2012

Lunardente, tome 1 : La Cité Noire - Thomas John

Une cité régie par des sorciers aux pouvoirs déclinants. Une cité où toutes les sept nuits, lorsque les lunes se confondent, la mort hante les rues et emporte les défunts. Une cité d'aventures épiques, d'amours et de mort. Quel est donc le mystère de la Cité Noire ? Perdus au milieu de ses complots, Ao, Perceron et Kroll parviendront-ils à survivre ?

C'est BlackWolf que je dois remercier de m'avoir prêté ce livre au cours du dernier Tea-time Book Show. Même si je n'ai pas autant accroché que je le pensais, j'ai néanmoins passé un assez bon moment avec ce roman, et je lirais volontiers la suite, si elle me tombe entre les mains.

Certains points m'ont tout de même un peu chagrinée à la lecture. Je n'ai pas grand chose à dire sur le style de l'auteur, qui ne m'a pas vraiment marquée. Mais comme c'est en même temps simple et efficace, cela ne m'a pas vraiment dérangée, même si j'ai parfois eu tendance à lire certains passages en diagonale.

Ce qui m'a le plus gênée dans ce livre est surtout le manque de détails donnés sur l'univers en lui-même, qui semble très riche, mais qui nous est finalement assez peu dévoilé (en tout cas, trop peu à mon goût). Durant tout le livre, on baigne dans l'atmosphère de la Cité Noire, au milieu des complots des grandes familles de la ville, on guette Lunardente et la Fossoyeuse, on côtoie des espèces aussi diverses et originales que les cromleks et les manawas, mais peu d'informations nous sont données d'emblée sur tous ces éléments inconnus, et même ceux qui sont distillés tout au long du roman ne nous apprennent que peu de choses.

Il se passe néanmoins beaucoup de choses, et le rythme faiblit assez rarement, ce qui fait que l'on se fait entraîner d'événement en événement sans prendre tellement le temps de s'attarder sur les sentiments des personnages, sur leur passé, leurs motivations. Tout cela est présenté assez succinctement, ce qui donne un aspect un peu brut à l'histoire. Ce n'est pas forcément un défaut en soi, mais cela m'a empêchée de ressentir de l'empathie pour les personnages, du moins, dans la première partie du livre, et cela m'a parfois laissée assez distante par rapport aux événements, même vers la fin. Les relations qui existent ou se nouent entre les personnages sont souvent juste esquissées, et évoluent parfois de façon un peu brusque, sans que l'on explore toujours vraiment les raisons de certains retournements.

Malgré ces points qui font que je suis parfois restée en dehors du récit, j'ai néanmoins fini par me prendre au jeu et à trouver un intérêt au roman, surtout grâce à certains personnages qui m'ont plu plus que d'autres. Une fois n'est pas coutume, c'est un personnage féminin qui a ma préférence, cette fois ci: j'ai été très intéressée par le sort d'Ao, la jeune aveugle, dont l'histoire m'a touchée, ainsi que les relations qu'elle entretient d'une part avec son frère Maïko, qui est très belle et émouvante, et d'autre part avec son jumeau, qui est tout simplement imbuvable. Son handicap, tout en la rendant vulnérable, la force également à se montrer forte et à ignorer la méfiance de ses semblables. Même si parfois, on a envie qu'elle s'insurge et s'énerve un peu de temps en temps, et si j'ai parfois pu la trouver trop soumise, les circonstances font qu'elle va rapidement trouver à s'affirmer et à prendre sa revanche, et l'éveil de ses étranges capacités m'a beaucoup intéressée. J'espère que l'on en apprend un peu plus à ce sujet dans la suite de la saga!

Un autre bon point est que l'action ne manque pas, et il y a rarement des temps morts. Au cours de certains passages, l'action s'accélère, on a l'impression de vivre les événements avec les personnages, et on se laisse emporter malgré tout. D'autant que personne n'est épargné, on craint souvent pour la vie des personnages, et certains n'en réchappent pas. C'est justement avec le personnages d'Ao que je me suis le plus sentie happée dans l'histoire, et c'est sans doute pour cela que ce personnage est mon préféré. Mais j'ai aussi été fascinée par la Fossoyeuse et la crainte qu'elle suscite, alors même que l'on ignore exactement quelle est son origine, et même ce qu'elle est réellement. Je suppose que l'on en saura un peu plus dans la suite, et je suis assez curieuse dans apprendre plus sur cette créature effrayante.

De fait, l'univers que nous présente Thomas John est inquiétant, souvent sans pitié, et les personnages sont rarement tous blancs ou tous noirs. Perceron (qui est, avec Ao, le personnage que j'ai le plus apprécié) tient un peu le rôle de sympathique bouffon durant tout le livre, mais s'avère malgré tout avoir un passé assez lourd et douloureux, et se révèle tout de même parfois astucieux, et même audacieux (parfois malgré lui). De la même façon, Kroll, le cromlek, est un personnage a priori plutôt sympathique, prêt à aider, plein de bonne volonté, mais il vaut mieux ne pas se mettre en travers de son chemin, car il peut, quand il s'agit de protéger ceux qu'il aime, devenir inquiétant, voire franchement dangereux. Certains des personnages nous sont franchement antipathiques, notamment dans les familles régentes, mais encore une fois, cela ne nous empêche pas, parfois, de ressentir de la pitié pour eux, voire pour certains, occasionnellement, de la sympathie.

Si j'ai trouvé le début assez long (principalement à cause du fait que l'on est plongé tout de suite dans un récit en action, sans avoir vraiment eu le temps de s'imprégner de l'univers dans lequel l'auteur nous fait pénétrer) la dernière partie du livre s'accélère sensiblement, et les derniers chapitres ne laissent pas le temps de souffler. J'ai peut-être trouvé la fin un peu rapide, mais elle ouvre sur des perspectives intéressantes pour la suite, ce qui malgré mon avis moins enthousiaste que je l'espérais, me donne tous de même bien envie de poursuivre avec le tome 2. Finalement c'est un début de saga honorable, qui manque peut-être un peu d'approfondissements, mais qui, une fois que l'on se prend au jeu, nous permet tout de même de passer un bon moment. Encore merci à BlackWolf de m'avoir permis de découvrir ce roman!

Un livre lu dans le cadre du Challenge Des Pavés sur la Plage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire